1. Rubriques fiches conseils
  2. >
  3. Les gencives

Rubrique Les gencives

Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les gingivites

    La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe.

    En savoir plus

  • Les parodontites (déchaussement des dents)

    Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente.

    En savoir plus

  • Le traitement des parodontites (déchaussement des dents)

    Les parodontites sont des inflammations des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacents) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection de ces tissus.

    En savoir plus

  • Soins des gencives : la prise en charge des patients diabétiques

    Les soins des gencives permettent de prévenir ou de retarder l’apparition des maladies parodontales qui affectent les tissus de support des dents : os et gencives. Les nouvelles mesures de prises en charge à compter d’avril 2019 ont pour objet de renforcer la prévention de cette maladie chez les patients diabétiques.

    En savoir plus

  • Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire

    Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques).

    En savoir plus

  • Parodontite et santé générale

    La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.

    En savoir plus

  • La frénectomie

    Le frein de la langue, ou frein lingual, est un élément en tissu fibreux situé sous la langue et chargé de la retenir. La frénectomie consiste à dégager ou retirer ce frein lorsqu’il s’attache trop près des dents, ceci afin de redonner à la langue une liberté de mouvement optimale.

    En savoir plus

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr